Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il manifeste souvent un désir de faire seul. Il n’est pas rare alors qu’il soit fier de lui lorsqu’il arrive à ses fins sans aide ou avec un accompagnement verbal de l’adulte. C’est pourquoi l'équipe encourage les enfants à se débrouiller seul lorsqu’ils en ont l’âge et à certains moments de la journée.
Elle les sollicite notamment à repérer leur porte manteau grâce à leur photo, à reconnaître leur casier à aller y chercher leurs couches ou leurs vêtements, à se dévêtir tout seul pour aller aux toilettes, à remettre leurs sous- vêtement et à s’essuyer, à distribuer le gâteau du matin aux copains, à aider à débarrasser en apportant sa serviette et son verre (à la fin de l’année), à aller poser et chercher leurs doudous, à se laver les mains avant et après chaque repas...
Lors du repas, l'équipe remarque parfois que certains enfants souhaitent manger seuls. Elle valorise cette initiative en leur donnant une cuillère pour qu’ils puissent au moins faire l’aller retour de l’assiette vers la bouche, même s’ils n’arrivent pas nécessairement à manger encore sans aide. L’adulte tient une autre cuillère à l'aide de laquelle il nourrit l’enfant.
Par ailleurs, lorsqu’un enfant tombe, trébuche, si elle voit que la chute est sans danger, elle n’intervient qu’à distance. Elle reconnait évidemment l’émotion de l’enfant en verbalisant avec affection et respect. Il ne s’agit pas de dramatiser, ni de plaindre. Elle le sollicite à prendre le dessus et à se débrouiller seul.
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